Speakers

Les conférenciers et conférencières

Malin Bergström

Malin Bergström est psychologue de l’enfant et de l’adolescent et une chercheure ayant un intérêt particulier pour les enfants en résidence alternée. Elle a écrit plusieurs livres sur la psychologie du développement, l’attachement et la parentalité et combine le travail clinique et la recherche.

Josiane Bigot

Josiane Bigot est ancienne juge à la cour de cassation de Colmar (France) après avoir été juge aux affaires familiales et, auparavant, juge des enfants. Elle effectue des expertises concernant les droits de l’enfant pour la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Actuellement elle préside la fédération des associations de protection de l’enfant (FAPE). Cette association est le référent français pour Euro-Child.

Marie-France Carlier

C’est le 12 février 2003, que Marie-France CARLIER est nommée juge au Tribunal de Première Instance de Dinant et c’est en octobre 2007, qu’elle devient juge de la jeunesse au sein de ce même Tribunal. Suite à une formation sur le modèle de Cochem, elle prend l’initiative de proposer à son collègue et au barreau de Dinant de se lancer dans un beau défi : adapter le modèle de Cochem à Dinant, ce qui sera officialisé le 1er avril 2012. Très vite, les réactions des professionnels sont positives et encourageantes. Les conseils des parents les amènent à trouver des solutions amiables et la médiation leur permet de restaurer un dialogue serein entre eux.

Chantal Clot-Grangeat

Docteure en Psychologie et psychologue psychothérapeute, je suis vice-présidente du CIRA/ICSP depuis la création du conseil dont je suis membre fondateur. Je partage mon activité entre des consultations individuelles et familiales, des interventions auprès d’équipes de professionnels et des conférences. J’ai enseigné la clinique de l’enfant et de la famille comme professeure associée à l’Université de Savoie. J’ai travaillé vingt ans auprès d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.

José Manuel De Torres Perea

José Manuel De Torres Perea est Professeur Titulaire de Droit Civil à l’Université de Málaga – Espagne

Lluís Flaquer

Lluís Flaquer est professeur émérite de sociologie à l’Universitat Autònoma de Barcelone et chercheur indépendant et spécialiste des politiques familiales et de l’emploi. Ses principales lignes de recherche comprennent la politique familiale, le changement familial, les familles après le divorce, la résidence partagée, la pauvreté infantile et le bien-être des enfants.

Derrick Gordon

 Derrick Gordon, Ph. D., professeur associé de psychiatrie (section de psychologie) à l’école de médecine de l’Université Yale, est le directeur du programme sur le développement masculin dans la Division de la prévention et de la recherche communautaire du département de psychiatrie, et il est un scientifique de base dans le noyau de recherche communautaire du centre de recherche interdisciplinaire sur le sida. M. Gordon a une grande expérience en matière d’intervention et de développement de la prévention ayant servi comme enquêteur sur plusieurs projets et études financés par le gouvernement fédéral, les NIH et les États, axés sur les facteurs qui soutiennent ou sapent les hommes qui sortent de prison et sont de retour à la communauté; l’engagement de pères à faible revenu et non gardiens; l’identification et le service des pères adolescents engagés dans les services de protection de l’enfance; et les hommes mandatés aux groupes d’intervention des agresseurs dans la communauté. Dans l’ensemble, le Dr Gordon dans sa recherche cherche à identifier les facteurs qui améliorent l’accès et l’utilisation des services de santé préventifs et réguliers par les hommes qui sont sur les « marges ».

Adeline Gouttenoire

Adeline Gouttenoire est Professeur à la Faculté de droit et Directrice du Centre européen de recherche en droit la famille, des assurances, des personnes et de la santé (CERFAPS) de l’Université de Bordeaux (France). Elle dirige également l’Institut Des Mineurs de Bordeaux et elle est Présidente de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance de la Gironde sur délégation du Président du Conseil départemental. Enfin, elle est Membre du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, en tant que personnalité qualifiée.

Michel Grangeat

Professeur émérite de Sciences de l’Éducation à l’université de Grenoble Alpes, je suis adhérent du CIRA/ICSP depuis la création du conseil dont je suis membre fondateur. Ma spécialité est l’étude de l’activité des professionnels des métiers de l’humain (enseignants, travailleurs sociaux, soignants, …) dans les contextes collectifs, c’est-à-dire lorsque l’aboutissement de leur activité dépend de plusieurs professionnels. Leur activité est une activité au service du bienêtre et des apprentissages des personnes, adultes et enfants.

Professor Michael E. Lamb

Michael E. Lamb, est professeur de psychologie à l’Université de Cambridge. Il a longuement étudié les relations parents-enfants et le développement de l’enfant dans divers contextes familiaux et culturels et la place des enfants dans le système juridique.  Ces recherches ont obtenu plusieurs récompenses internationales et diplômes honorifiques.  Michael E. Lamb est actuellement rédacteur en chef du journal de l’American Psychological Association, Psychology, Public Policy, and Law.

Professor Gerardo Meil

Gerardo Meil est professeur de sociologie à la faculté d’économie et d’administration des affaires de l’Universidad Autónoma de Madrid (Espagne). Maîtrise en économie et en sciences politiques, et doctorat en sociologie à l’Universidad Autónoma de Madrid en 1987. Président de la société européenne sur les relations familiales et membre de plusieurs sociétés scientifiques. Ses recherches et ses publications portent sur la sociologie familiale, l’équilibre entre vie professionnelle et familiale, la violence sexiste, la mobilité géographique et la politique sociale. Il a conduit de nombreux projets de recherche sur ces sujets financés par des institutions publiques et privées au niveau régional, national et européen. L’actuel projet de recherche qu’il coordonne, financé par le ministère espagnol de l’Economie et de la compétitivité, se concentre sur l’utilisation du congé parental en Espagne.

Livia Sz. Oláh

Livia Sz. Oláh, Ph.D., est professeure associée au Département de sociologie de l’Université de Stockholm, avec une expertise en droit et en sciences politiques, en recherche comparée sur l’état providence et en études de genre. Ses principaux intérêts de recherche sont : la démographie familiale dans une perspective comparative, les impacts des politiques sur la dynamique de la fécondité et des partenariats, et l’interaction des modèles familiaux et des relations de genre sociétales et familiales dans les sociétés européennes.

Elle est la coordinatrice du projet de collaboration à grande échelle du septième programme-cadre de l’Union européenne (2013 – 2017) « Familles en évolution et sociétés durables : contextes politiques et diversité sur le parcours de la vie et entre générations ».

Blaise PIERREHUMBERT

Blaise PIERREHUMBERT a une formation de psychologue. Il a enseigné à l’Université de Lausanne et il a dirigé l’unité de recherche du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. L’attachement est le fil rouge qui relie ses études, dans des domaines allant de la périnatalité aux abus de substances, ou encore de la culture aux neurosciences. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Le premier lien » aux Editions Odile Jacob.

Christine L. Simon

  Christine L. Simon, ScM conduit ses recherches doctorales au département des sciences sociales et comportementales de l’école de santé publique de Harvard T.H. Chan, où elle a également reçu une maîtrise ès sciences en épidémiologie sociale. Ses recherches portent sur la santé des hommes, la paternité et la participation des pères pendant l’enfance et l’adolescence. Sa thèse de recherche examine les effets de la résidence des pères sur la santé physique des enfants et le développement social. Elle a publié plusieurs articles sur la paternité dans des revues scientifiques et a co-écrit un chapitre de livre sur la paternité des adolescents avec le Dr Derrick Gordon.

Hildegund Sünderhauf

Avocat et médiateur, depuis 2000 professeur de droit de la famille et de protection de la jeunesse à l’Université luthérienne des sciences appliquées, Nuremberg, Allemagne.
Auteur du premier livre scientifique en allemand sur la résidence alternée (Wechselmodell: psychologie-Recht-Praxis, 2013) et co-fondateur de ISCP.

Jean ZERMATTEN

Jean ZERMATTEN a été Président du Comité de l’ONU des droits de l’enfant de 2011à 2013 et  Vice-Président de 2007 à 2011. Président et Doyen du Tribunal des mineurs du canton du Valais (Suisse) de 1980 à 2005, il est le fondateur et directeur (de 1995 à 2014) de l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE) à Sion (Suisse). Il a lancé le Master en droits de l’enfant, international et interdisciplinaire pour professionnels (Master of Advanced studies) avec IUKB et Université de Fribourg. Intervenant dans plusieurs Instituts universitaires et hautes écoles, il est l’auteur de nombreuses publications en droit de l’enfant et en Justice juvénile. Il est Dr honoris causa.de l’Université de Fribourg (2007) et de l’Université de Genève (2014).